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ULTIMedia : la borne d’information sur le lieu de vente en 2011

ULTIMedia maîtrise l’ensemble de la problématique de la borne interactive : matérielle, logicielle et tous les services connexes. Une activité dédiée à l’encadrement de toutes les étapes d’un projet de bornes interactives. Avec une certification ISO 9001 V2008, ULTIMedia garantit un déroulement qualitatif hors pair rythmé par des processus éprouvés. Eric Dumouchel, architecte-designer fondateur d’ULTIMedia, a conçu tous les modèles de bornes interactives depuis 18 ans. Il a écrit le premier livre blanc sur les bornes interactives et les théories sur la sémantique du design et les socio-styles appliqués au monde de la borne interactive.

Axel Bellamy :

« ULTIMedia vient de signer un marché de fourniture de bornes d’informations sur le lieu de vente pour une grande marque d’accessoires automobiles. Monsieur Dumouchel, que pouvez-vous nous dire sur ces bornes interactives que les consommateurs croisent parfois dans les grandes surfaces ? »

Eric Dumouchel :

« Depuis début 2011, nous observons une augmentation remarquable de la demande sur la borne d’information sur le lieu de vente. Depuis une dizaine d’années cette demande était sporadique. Souvent, les acteurs proposant ce service étaient incompétents mais persuasifs et parvenaient à obtenir des marchés, il s’en suivait des conséquences qui n’ont jamais servi l’image de marque de la borne d’information interactive. En effet de nombreux écrans noirs avec parfois une affichette apposée « hors service » ont nui à l’image et freiné largement l’émergence de cet outil pourtant primordial quand il est maitrisé. »

« Les donneurs d’ordres ont malheureusement un apriori sur la fiabilité de la qualité de l’ensemble de nos services. Il est bien difficile de faire progresser le développement d’une application à cause principalement du grand nombre des interlocuteurs que l’on est amené à fréquenter. La complexité du circuit de décision peut freiner la progression du projet. Les « chartes graphiques » et méthodologies qui proviennent des univers web et print (univers de l’information graphique affiché sur des supports numériques informatisés ou sur du traditionnel papier) sont distincts de celui de la borne interactive. Difficile de faire admettre que la méthodologie de conception graphique est subordonnée à une ergonomie encore plus exigeante que du simple print ou du web design. L’ergonomie adaptée à l’interactivité tactile. La maîtrise professionnelle est encore délicate à pratiquer avec des clients grands comptes qui imposent obstinément des consignes inadaptées par pure rigidité dans le mépris du bon sens. »

« Il semblerait que les grands donneurs d’ordre, en période de crise, préfèrent économiser sur le déploiement de bornes interactives, considérant ce média comme non prioritaire, voire inutile. Il est désormais établi qu’on puisse faire la preuve du contraire. Le marché de la borne d’information est enfin mature. En effet la prise de conscience semble en marche. Les outils sont parfaitement opérationnels. C’est JUSTEMENT en période de crise que la borne d’aide à la vente (borne ILV) est un atout majeur ! »

« Le mot magique, le ROI (return On Investment) »

« Comment avoir un vendeur virtuel dévoué et indéfectible ? Grâce à son logiciel dédié au guide d’achat nommé «Market place» qui équipe le modèle de borne d’information MERCURE, les utilisateurs sont encadrés et guidés. ULTIMedia est une des premières entreprises au monde à avoir développé un modèle de borne d’information sur le lieu de vente, à l’origine des principaux standards repris sur le marché aujourd’hui. Nous avons mis en place une charte et une feuille de route selon des normes ISO 9001 V2008 qui sécurisent le déroulement d’un projet de déploiement de borne ILV de bout en bout… Grâce à la borne d’aide à la vente, en linéaire, l’augmentation des ventes est incontournable, un outil de pointe palliatif aux ressources humaines spécifiques. »

Axel Bellamy
presse@ultimedia.fr
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