Le fonctionnement du Livret A n’est pas évidement pour tous les Français. Pourtant, il s’agit du livret d’épargne le plus populaire, malgré un taux d’intérêts relativement modeste, il reste une référence sûre, d’autant que les montants déposés sont garanties par l’État.
Un livret d’épargne très populaire. Le Livret A est de loin le livret d’épargne préféré des épargnants français qui sont près de quarante millions à en posséder. Ce livret d’épargne présente de nombreux avantages : ouverture pour chaque personne physique (y compris les enfants) ; aucune contrainte de dépôts réguliers ; possibilité de retraits à tout moment, permettant de faire face à un besoin de trésorerie urgent ; intérêts relativement stables, habituellement supérieurs à l’inflation, et dépourvus de toute forme d’impôt ou de taxe.
Bref, de quoi attirer de nombreux épargnants qui ne comprennent pas grand chose au fonctionnement de la banque, ou du moins ne souhaitent pas y consacrer une formation approfondie ou prendre des risques avec leurs économies gagnées par leur travail.
Livret A : Un fonctionnement souvent méconnu
Pour autant, qui sait, précisément, comment fonctionne cet argent mis de côté ? À quoi sert-il une fois déposé ? D’où viennent donc les intérêts perçus ? Comment sont-ils calculés ?
Sans pour autant rentrer dans les détails, le fonctionnement du Livret A vise à profiter au logement social. En effet, les banques qui perçoivent les dépôts du livret les transmettent à la Caisse des Dépôts et des Consignations au sein de la Direction des Fonds d’Épargne. L’argent ainsi collecté sert à rémunérer les organismes collecteurs (votre banque), mais surtout à proposer des prêts à des taux préférentiels aux organismes finançant le logement social (HLM), ainsi que diverses missions d’intérêt général, et enfin à faire fructifier ce capital sur les marchés financiers pour de couvrir ses frais de fonctionnement pour atteindre l’équilibre financier de l’ensemble.
Livret A : Les alternatives concurrentes
Le Livret A n’est pas l’unique livret réglementé profitant d’avantages fiscaux ou d’une simplicité de fonctionnement accrue. Il existe en effet d’autres livrets d’épargne ou placements équivalents. Qui plus est, si le Livret A a un taux de rémunération fixé par l’État, il existe des moyens de le rendre plus intéressant financièrement que d’autres solutions par une optimisation spécifique, et peu complexe.