Catégories
Communiqués de presse

Assurance auto — la prédominance des agences

Bien qu’il est possible de souscrire un contrat d’assurance auto en ligne, les agences d’assurance traditionnelles ont toujours une grande influence. En effet, si les français utilisent généralement Internet pour comparer les prix, ils concrétisent leur engagement dans une agence d’assurance en « dur ». Ceci dit, la nouvelle génération, parfois qualifiée de digital native, n’hésitera pas à signer un contrat d’assurance auto jeune conducteur en ligne, tandis que les plus âgés seront plus réticents, et ce, pour au moins deux raisons :

  1. Tout d’abord, au regard du caractère obligatoire de la souscription d’un contrat d’assurance auto, les français y attachent beaucoup d’importance et ont probablement le sentiment de mieux se conformer à la législation en vigueur en suivant un chemin plus institutionnel.
  2. En outre, le fait de pouvoir accéder physiquement à son agence d’assurance constitue un motif de confiance assez fort dans l’hypothèse d’un litige. Par ailleurs, ce constat s’explique également par le caractère parfois complexe du fonctionnement de l’assurance auto, notamment en ce qui concerne le mécanisme du bonus malus automobile. Le fait d’avoir des informations et des explications de la bouche même d’un conseiller est de nature à rassurer.

Ainsi, il est intéressant d’évoquer l’enquête réalisée par l’IFOP au profit de HyperAssur d’où il ressort que « 79% des assurés auto interrogés ont souscrit leur contrat dans une agence, dont 74% chez un assureur traditionnel ou une mutuelle et 5% chez un courtier ».

Cette information illustre particulièrement bien les difficultés éprouvées par les acteurs du marché de l’assurance auto sur le web pour conquérir des nouveaux clients. Toutefois, il est fort probable que les parts de marché de l’assurance auto en ligne augmentent progressivement d’année en année, comme cela a été le cas dans de nombreux autres secteurs d’activité par le passé.

→ Plus d’informations sur www.autos-assurances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mastodon