Les 4 règles à respecter pour une première colonie de vacances

Chaque été c’est pareil, que se soit pour éviter que son enfant ne s’ennuie à la maison ou qu’il se retrouve à nouveau au centre aéré, la question des grandes vacances redevient une préoccupation majeure pour les parents. Occuper les enfants pendant les vacances d’été n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on cherche une activité à la fois ludique et intéressante. Et si vous pensiez au grand classique que sont les colonies de vacances ? Voici quelques conseils pratiques pour que votre enfant profite de son séjour.

1. Ne jamais forcer l’enfant à partir

Il arrive effectivement souvent qu’au dernier moment votre enfant change d’avis alors que vous passez des heures à le raisonner, mais rien à faire ! Dans ce cas, la meilleure chose à faire c’est de respecter son choix. Il ne se sent pas prêt à se séparer de vous pendant plusieurs jours et cela est tout à fait normal. Si ce n’est en cas de force majeure où vous serez absent pendant cette période ou encore lorsque vous avez des soucis de garde durant les vacances, ne l’y obligez pas !

2. Expliquer clairement et en détail à votre enfant le déroulement de son séjour

Emmenez-le si possible à la réunion d’information organisée par l’organisme proposant la colonie. Cela contribuera d’une façon considérable à le rassurer pour qu’il puisse passer de bonnes vacances.

3. Retenir la destination des vacances

Prenez le temps de lui envoyer une carte postale où vous lui souhaitez un bon séjour ou de bonnes vacances. Pour que la carte arrive au moment même où il débarque du bus, envoyez-la deux jours avant son départ.

4. S’informer sur les conditions du séjour

Assurez-vous que son séjour se passe dans de bonnes conditions en préparant avec lui sa valise et marquez toutes ses affaires. Une fois sur place, il se souviendra de toutes vos instructions et ne risquera pas de les perdre ou de les confondre avec les affaires des autres.

Veillez bien à ne rien oublier sinon vous risquerez de le rendre mal à l’aise devant ses camarades. Et surtout, s’il dort encore avec son doudou ou son nounours en peluche, n’oubliez pas de le glisser dans sa valise.

→ Rendez-vous sur www.gentiane-en-piste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.