Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es

Pour optimiser une veille stratégique et technique sur le Web il faut veiller à mélanger les genres : une bonne dose de rigueur associée à un soupçon de sérendipité est un bon cocktail. En ce qui concerne les outils permettant de faire une veille structurée, je vous invite à (re)lire l’article 16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Pour ce qui est de la sérendipité, je vous propose deux outils que j’utilise de plus en plus : paper.li et twittertim.es.

paper.li

paper.li est un service créé par Small Rivers qui propose d’organiser les liens partagés sur Twitter sous la forme d’un journal quotidien. Vous pouvez créer votre revue de presse à partir d’un compte Twitter, d’une liste Twitter ou d’un tag. Paper.li permet  donc de créer automatiquement des actualités à partir des liens publiées par les abonnés d’un compte Twitter. Le choix des sujets mis à la Une est le fruit d’un algorithme complexe qui classe les tweets selon plusieurs critères (Retweets, etc.).

Voici quelques exemples de quotidiens que je soumets à votre sagacité :

Pour aller plus loin

Twittertim.es

Comme paper.li, Twittertim.es permet de créer une publication périodique d’après les URL de votre timeline. L’affichage des résultats est basé sur le nombre de Retweets en temps réel dont un tweet fait l’objet. Le seul défaut de Twittertim.es est finalement qu’il n’est pas aussi connu que son « concurrent » (si j’en crois mes contacts Twitter).

Voici à nouveau quelques exemples de quotidiens que je soumets à votre sagacité :

Pour aller plus loin

Paper.li ou Twittertim.es ?

L’algorithme de Twittertim.es est peut-être moins complexe que celui de paper.li dont les résultats me semblent moins lisibles. Toutefois paper.li ne manque pas d’atouts et permet de se faire rapidement une idée de ce qui a été important sur Twitter. Bref, choisissez le service de veille que vous voulez, pour ma part, j’utilise les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.