Visiter les sites et musées du débarquement en Normandie

La Normandie compte parmi ces lieux touristiques un ensemble de sites consacrés à la seconde guerre mondiale et au débarquement en Normandie. Nombreux sont les musées de la région de Bayeux et de Bessin en Normandie. Pour savoir lesquels visiter et ce que vous pourrez y trouver, voici quelques indications pour un itinéraire historique en Normandie.

Quels musées visiter en Normandie ?

La région des plages du débarquement offre de nombreux lieux de visites : les plages, les batteries de défenses, les cimetières et autres lieux de commémorations, et bien sur de très nombreux musées permettant de retourner sur les pas des soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Pour comprendre la réalité de cette période de l’histoire, si proche et pourtant si abstraite, les musées du débarquement de Normandie, tentent d’expliquer, et surtout, de montrer sous différents aspects ce qui s’est passé. Comment, pourquoi et dans quelles conditions ? Tous les angles du débarquement sont abordés.

Pour ceux qui souhaitent connaître le déroulement du débarquement, le musée de Bayeux retrace l’ensemble des batailles de juin à aout 1944. Un parcours thématique et chronologique qui vous permettra de comprendre l’ensemble du déroulement et des enjeux du débarquement de Normandie.

Pour ceux qui s’intéressent plutôt aux vestiges de cette époque le musée de Port en Bessin répondra à leurs attentes. Ce musée des épaves sous-marines rassemble les découvertes de 25 ans de fouilles en mer. De la grosse artillerie aux petits objets personnels, ce musée est un retour passionnant dans le temps.

Nombreux sont les autres musées de batailles, des Rangers ou encore de la 1ère division US, le long des plages d’Arromanches ou dans le reste de la région de Bessin et de Bayeux.

Organiser son séjour en Normandie :

Pour retrouver l’ensemble des musées et lieux d’histoire à découvrir, l’Office du tourisme du Bessin, vous fournira toutes les informations nécessaires sur les lieux d’histoire à visiter, mais aussi le patrimoine de la région ou les activités de loisirs pour vos vacances en Normandie.

Où manger ? Où dormir ? Et quoi faire ? L’OT de Bayeux vous permettra d’organiser en toute tranquillité votre séjour dans le Bessin à la découverte des musées du débarquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.