La certification d’un professionnel de diagnostic immobilier

Lors d’un entretien avec un professionnel exerçant dans le diagnostic immobilier, pour réaliser des expertises sur son bien, un individu doit demander s’il dispose ou non de la certification destinée spécialement à ce domaine. Celle-ci est fournie par un organisme autonome habilité pour ce faire qui est autorisé par le comité français d’accréditation ou COFRAC.

Quelques explications sur la certification des diagnostiqueurs immobiliers

La certification des diagnostiqueurs immobiliers tient une grande place dans ce domaine, car elle permet de savoir si un professionnel possède les compétences nécessaires pour établir un ou plusieurs types d’expertises immobilières, notamment comme le diagnostic énergétique maison. Elle atteste aussi que celui-ci peut mener convenablement les expertises qui s’y rattachent.

C’est une sorte de garantie de la compétence d’un professionnel dans le secteur. Elle est délivrée par un organisme autonome autorisé pour ce faire et autorisé par le comité français de l’accréditation ou COFRAC ou un autre organisme européen ayant une compétence similaire.

Les clauses d’assurance et de justices auxquelles doivent se référer les diagnostiqueurs ainsi que la durée de validité du diagnostic immobilier sont établies dans des décrets d’applications. Les procédures de certification sont prévues par des arrêtés. L’attestation est surtout obligatoire pour les diagnostics suivants :

  • Le diagnostic électricité
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic performance énergétique
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic plomb

Quelques points sur la certification des diagnostics immobiliers

Pour garantir la sécurité et la santé des occupants d’un bien immobilier, plusieurs types d’expertises, de bilan et de constats ont été rendus obligatoires par des dispositions légales et règlementaires. Les dispositions leur concernant s’imposent surtout dans la cadre d’une démarche pour la signature d’un contrat de vente immobilier.

Depuis le mois de novembre de l’année 2007, tout professionnel dans le diagnostic immobilier doit disposer de la certification qui y est attachée pour pouvoir faire des expertises sur un bien immobilier. La certification a une durée de validité de 5 ans renouvelable. Pendant cette durée, une mise en application des dispositifs applicables non seulement au professionnel, mais aussi à l’organisme émettant la certification est effectuée.

Pour avoir cette certification, le candidat doit passer une épreuve théorique et une autre pratique. Dans les premières années de la délivrance des certifications, il y aurait accomplissement des opérations de contrôle par les organismes certificateurs. Ces opérations peuvent inclure des travaux de correction, surtout après un diagnostique plomb, mais aussi des dispositifs d’interruption ou de radiation.

Diagorim possède un annuaire des experts de ce domaine qui peut être consulté sur sa plateforme diagorim.com, d’ailleurs, ils en sont membres. Notons qu’ils se répartissent dans plusieurs localités en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.