L’emploi dans le secteur médical

Les aides-soignants sont des personnes qui travaillent dans le cadre médical, médico-social ou social, en milieu hospitalier, mais pas seulement. Le plus souvent, l’aide-soignant travaille en collaboration avec un infirmier ou une équipe pluridisciplinaire. L’emploi soignant en France nécessite de plus en plus de personnels qualifiés : infirmiers et aides soignantes.

Responsabilités principales

L’aide-soignant est une personne qui accompagne et aide, dans les activités de la vie quotidienne, une personne qui a un mauvais état de santé. Il effectue en parallèle des soins dont le patient a besoin, que ce soit des soins préventifs, une cure ou des soins palliatifs. Le rôle principal d’un aide-soignant est donc d’assister une personne malade ou en cours de traitement en collaboration avec un infirmier ou une équipe médicale pluridisciplinaire.

Qualités exigés

Exercer le métier d’aide-soignant exige certaines qualités personnelles. Un aide-soignant doit être sociable, aimer et avoir le goût du contact. Une bonne capacité relationnelle est un atout majeur pour pouvoir exercer le métier d’aide-soignant. En effet, il apparait difficile de venir en aide et d’assister une personne malade sans avoir le sens du contact humain.

Un bon aide-soignant doit également disposer d’un bon sens d’évaluation. Cette faculté lui permettra de connaître les besoins vitaux de son patient. Dans les cas d’urgence, il pourra rapidement identifier les problèmes de santé d’un malade. L’aide-soignant peut de même être appelé à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il doit avoir une bonne capacité d’organisation pour pouvoir effectuer son travail dans les normes, malgré les exigences d’un travail d’équipe.

Diplômes et qualifications

Beaucoup de centre hospitaliers et de centre de formation en collaboration avec un hôpital ou un centre médical délivrent des diplômes d’aide-soignant. A ce jour, ces diplômes ne font pas l’objet de législations spéciales au niveau de l’Union Européenne. Les nouveaux diplômés pourront de ce fait immédiatement exercer dès qu’ils obtiennent une attestation d’aptitude professionnelle auprès d’un préfet de région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.