Connaissez-vous la ville de Marhanet en Ukraine ?

Saviez-vous que le nom de la ville de Marhanet  signifiait « manganèse », du nom d’un minerai qui est très répandu  dans cette région éloignée et peu connue du tourisme, en Ukraine ? Le manganèse est la conséquence chimique d’un entassement d’alluvions et de dépôt sédimentaires sur le fond granitique d’une mer qui aurait disparue depuis des millions d’années. Ce minerai, très utilisé dans le groupe Eramet, a été découvert par J. Gottlieb Gahn, dans la deuxième moitié du 18ème siècle.

Son nom vient du terme latin « magnesia nigra » qui signifie magnésie noire, minerai d’oxyde du même nom. Le manganèse est un métal d’une couleur proche du fer, c’est-à-dire gris-blanc, légèrement coloré d’une teinte rosée.

Au niveau alimentaire et pour éviter diverses allergie, et affections, il est possible de retrouver du manganèse dans les différents aliments suivants, pâtes, riz, céréales, fruits oléagineux et même dans l’ananas.

Dans l’air humide, le manganèse réagit comme le fer, c’est-à-dire qu’il rouille. On obtient le manganèse en faisant brûler dans un four un mélange d’oxyde de manganèse avec de l’aluminium en poudre.

Le manganèse est utilisé dans la fabrication d’aciers, de piles et de céramiques. Il faut savoir que pour rendre le fer plus dur, les rails de chemin de fer utilisent de l’acier contenant 1,2 % de manganèse ou dans des alliages destinés à la métallurgie, comme ce que font les ingénieurs de Eramet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.