Communiqué de presse ou communiqué de paresse ?..

Un site de communiqués de presse ne devrait pas être une poubelle SEO pour moteurs de recherche en mal de contenus à digérer. Ces sites proposent potentiellement des contenus à large spectre sur des thématiques variées susceptibles d’intéresser les êtres humains. C’est après seulement que Google peut y trouver son compte pour proposer votre site à encore plus de personnes.

Un test plus quantitatif que qualitatif

Ce qui rend habituellement rebutants les sites qui se proposent de publier des communiqués de presse, c’est qu’ils ne font généralement aucun effort rédactionnel ou de mise en pages, comme le regrette Olivier de Communiqués de presse Online dans son commentaire laissé sur l’article J’ai testé pour vous 14 sites de communiqué de presse dont l’objectif fut de de mesurer si l’article est disponible en ligne, ou non. Pour ce test, j’ai soumis à chaque fois un communiqué de presse totalement unique en respectant au mieux les règles données par le site du communiqué de presse. Les communiqués font en moyenne entre 150 et 250 mots et contiennent entre 1 et 3 liens.

L’écriture Web, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

En substance, Olivier trouve étrange que le débat autour des communiqués de presse se limite au SEO, aux liens dofollow, au filtrage du contenu dupliqué, alors que la dimension éditoriale existe belle et bien. Les sites de communiqués de presse publient avant tout des articles sur l’actualité, les nouveaux produits ou services, l’innovation ! Bref, de tout ce qui par ailleurs intéresse les internautes et pas seulement les moteurs de recherche, Google en tête ! Il enfonce le clou en précisant que si l’on veut des liens de qualité, il est important de soigner l’aspect éditorial, la mise en page et le contenu d’une manière générale.

Rédigez pour le Web, il devrait en rester quelque chose !

Vous l’aurez compris, c’est un discours qui est allé droit au coeur de votre serviteur car c’est exactement ce que j’essaie de faire sur Dotpress.fr en réécrivant les communiqués que l’on me fait parvenir pour leur donner une dimension plus personnelle afin de faire d’un site de communiqués de presse, un vrai blog généraliste susceptible d’intéresser un large public. Cela demande du temps, certes, mais quand on aime la rédaction Web, autant se donner les moyen de faire les choses correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.