Choisir sa crème solaire

Le soleil, on adore ! Pourtant, il peut s’avérer dangereux pour la peau. Une bonne crème solaire doit assurer une protection optimale contre les rayons ultraviolets UVA et UVB, ainsi que les infrarouges ou IR. Les UVA causent le vieillissement prématuré de votre peau ; les UVB sont responsables des «coups de soleil» ; les IR, quant à eux, déshydratent la peau. Il existe une multitude de crèmes solaires dans le commerce : difficile de choisir celle que vous allez emporter pour les vacances !

Indice de protection des crèmes solaires

Les crèmes solaires se distinguent par leur indice de protection (IP) ou Facteur de Protection Solaire (FPS). Cela figure toujours sur l’emballage du produit. Depuis janvier 2007, l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a imposé des normes quant à l’étiquetage des produits solaires.

Ainsi, on distingue les crèmes solaires à protection faible (FPS entre 6 et 15), les crèmes à protection moyenne (FPS entre 15 et 30), les crèmes à haute protection (FPS entre 30 et 60) et les crèmes à très haute protection (FPS de 60 et plus). En termes clairs, en choisissant par exemple une crème solaire FPS 15, on met 15 fois plus de temps à prendre un coup de soleil lors des expositions solaires.

Les facteurs à considérer pour choisir sa crème solaire

Vous avez décidé de prendre un vol pour les tropiques ou un avion low cost Italie ? L’IP de votre crème solaire est à choisir selon votre destination de vacances. À noter que les peaux claires doivent choisir des protections solaires à indice élevé pour ne pas rater leur bronzage. Pour un séjour à la mer, dans des destinations chaudes et ensoleillées, il est préférable d’emporter une crème solaire à haute protection, avec un FPS de 30 minimum.

Par contre, si vous comptez acheter un billet avion tunisie pour découvrir le Grand Sud désertique, prenez une crème solaire à FPS 40 ou plus, car le soleil peut brûler. Par ailleurs, si vous comptez passer vos vacances dans une ville au climat plus clément, une crème à indice de protection 20 est suffisante, surtout si vous êtes déjà bronzés. Veillez à acheter une crème solaire protégeant à la fois des UVA et des UVB pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.