Google+ est l’e-mail 3.0

Google+ est la dernière tentative de Google sur le terrain des réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sauf accident, celle-ci devrait être la bonne (plus de 10 millions d’inscrits en 3 semaines). Google Plus permet aux utilisateurs inscrits (n’hésitez pas à demander votre invitation, si vous ne parvenez pas à vous inscire) d’envoyer des messages texte plus ou moins longs, des photos, des vidéos, des liens ou votre position géographique aux personnes ou aux cercles de votre choix. Continuer la lecture de Google+ est l’e-mail 3.0

Invitation(s) pour Google Plus

Après Orkut et Google Buzz (ainsi que le bouton +1 pour les sites web), Google vient de lancer son réseau social. Je teste Google+ depuis une semaine. J’ai partagé mes premières impressions sous la forme de communications publiques Google+ que je vous invite à lire : Continuer la lecture de Invitation(s) pour Google Plus

10 invitations pour Scoop.it

Je viens de recevoir dix invitations à distribuer à celles et ceux qui veulent tester Scoop.it. J’avais abordé cet outil au service du «Curator» dans l’article Quand le curator il ne peut avoir raison. Depuis cet article, qui date de janvier 2011, je continue d’utiliser ce service, apparemment suffisamment pour avoir gagné le droit de vous en faire profiter aussi ! Continuer la lecture de 10 invitations pour Scoop.it

Récupération de compte Google Analytics

Lorsque j’ai voulu vérifier la procédure d’ajout d’un nouvel utilisateur à mon compte Google Analytics, j’ai fais l’erreur de faire un test en utilisant l’adresse email du compte administrateur d’origine. J’avais bien pensé à ajouter quelques points à cette adresse en pensant que Google la considérerait comme une adresse email distinct, mais Google considère l’adresse mon.adresse@gmail.com (avec un point entre mon et adresse) comme identique à monadresse@gmail.com. Continuer la lecture de Récupération de compte Google Analytics

Communiqué de presse ou communiqué de paresse ?..

Un site de communiqués de presse ne devrait pas être une poubelle SEO pour moteurs de recherche en mal de contenus à digérer. Ces sites proposent potentiellement des contenus à large spectre sur des thématiques variées susceptibles d’intéresser les êtres humains. C’est après seulement que Google peut y trouver son compte pour proposer votre site à encore plus de personnes. Continuer la lecture de Communiqué de presse ou communiqué de paresse ?..

Ergonomie des blogs : utilisabilité ou marketing ?

L’ergonomie semble être aux blogs ce que l’aérodynamisme est à l’automobile : un moyen permettant d’avancer plus rapidement sans gaspiller trop de ressources. C’est séduisant mais rappelons-nous qu’aux débuts de l’aventure automobile, la forme des véhicules n’avait que l’imagination des créateurs comme limite. Les blogs vont-ils tous se ressembler pour offrir le moins de résistance au clic sponsorisé et s’adapter au plus petit dénominateur commun ? Continuer la lecture de Ergonomie des blogs : utilisabilité ou marketing ?

Un blog par produit pour entrer dans le e-commerce 3.0

La plupart des sites de e-commerce se ressemblent : des rubriques longues comme un jour sans pain, des dizaines de produits alignés les uns sur les autres, des notices rarement attractives et souvent trop courtes. Les boutiques en ligne sont difficiles à référencer et la tentation est grande de mettre en place des fermes de liens. Continuer la lecture de Un blog par produit pour entrer dans le e-commerce 3.0

Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es

Pour optimiser une veille stratégique et technique sur le Web il faut veiller à mélanger les genres : une bonne dose de rigueur associée à un soupçon de sérendipité est un bon cocktail. En ce qui concerne les outils permettant de faire une veille structurée, je vous invite à (re)lire l’article 16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Pour ce qui est de la sérendipité, je vous propose deux outils que j’utilise de plus en plus : paper.li et twittertim.es. Continuer la lecture de Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es

3 invitations pour le navigateur social RockMeIt

RockMeIt est un navigateur basé sur Chromium (comme Google Chrome) profilé pour les réseaux sociaux avec Facebook et Twitter en tête. Il est disponible sur inscription ou par invitation. Pour gagner votre invitation, il suffit de diffuser le tweet suivant :

#dotpress : le point presse de vos communiqués d’entreprise. L’expertise rédactionnelle pour votre communication externe http://j.mp/9FAhqC

Chaque participation sera numérotée dans l’ordre de publication des tweets et le tirage au sort sera effectué de manière aléatoire avec www.random.org.

PS : N’hésitez pas à suivre @dotpress sur Twitter et le flux RSS de dotpress.fr

Le blog est profilé pour rejoindre une communauté

Un site web classique est fait sur-mesure, mais demande souvent un temps d’adaptation plus ou moins long de la part des utilisateurs du back et du front office, tandis que les plate-formes de blogs ont été pensées et paufinées pour fournir un service dont elles s’acquittent parfaitement du premier coup. L’avantage principal du blog sur les autres formes de publication de contenu est l’étonnante facilité de prise en main pour le visiteur et le blogueur. La quasi-standardisation des fonctionnalités évite une phase d’apprentissage souvent fastidieuse. Continuer la lecture de Le blog est profilé pour rejoindre une communauté