À propos

Bonjour et bienvenue dans l’atelier Dotpress !

A l’origine, les communiqués de presse sont des textes relativement courts adressés aux journalistes pour faciliter leur travail et les inciter à parler de vos entreprise, de vos projets, des événements que vous organisez, etc. Aujourd’hui, il s’agit de textes courts qui s’adressent de plus en plus à des sites spécialisés comme Dotpress.fr qui se chargent de diffuser vos annonces auprès d’un large public.

Que signifie Dotpress ?

«Dotpress» est un terme anglais qui signifie «point presse», tout simplement. Ce site de communiqués de presse au sens large propose un espace d’expression «corporate» pour l’ensemble de votre communication externe : de la création d’un nouveau service, à l’offre d’emploi pour trouver un nouveau collaborateur, en passant par le lancement d’une nouvelle ligne de produit ou la mise à jour de votre site internet.

Quelle plus-value ?

La plupart des textes sont réécrits pour présenter aux moteurs de recherche un contenu original permettant d’optimiser les liens pointant naturellement vers vos contenus.

L’originalité de Dotpress.fr est de fournir un service personnalisé gratuit pour les trois premiers communiqués de presse publiés dans un délai de 30 jours après la parution du premier communiqué.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de me faire parvenir un texte de 300 mots maximum accompagné d’au moins un visuel à l’adresse infographiste@gmail.com

E-réputation et blog professionnel

Dotpress, c’est aussi un atelier pour travailler votre réputation sur internet et votre marque personnelle (e-réputation et Personal Branding, si vous préférez) ou mettre en place votre blog professionnel, pensez-y !

N’hésitez pas à me contacter pour connaitre les conditions de publication.

PS : Donnez votre avis sur la prochaine maquette graphique de Dotpress.fr.

Cordialement,

Bruno Bichet,
Chef de projet web, créateur de 4design.xyz

12 réponses sur « À propos »

Pourquoi passer par l’email ? Pourquoi ne pas faire, comme d’autres sites du genre basés sur WordPress, à savoir accepter les inscriptions de nouveaux utilisateurs, les laisser suggérer les nouveaux articles, et les valider au fur et à mesure ? Cela permettrait de toucher un plus large public, et ne nécessiterait pas forcément la lourde tâche de réécriture.

En matière de publication de communiqués de presse (ou de contenu au sens général), j’ai tendance à faire comme suit :
rédiger l’article principal ; réécrire en trois versions chaque paragraphe ; préparer une version à base de content spinning.
Ce n’est qu’un point de départ, très largement insuffisant à lui seul, car tous les tests que j’ai pu faire via un outil de détection de contenu dupliqué tel que Copyscape montrent que le content spinning, très cher aux spammeurs, n’est pas satisfaisant pour qualifier un contenu d’unique. C’est du pseudo-unique.

Aussi, je poursuis comme suit : via un outil semi-automatisé, copier-collé d’une version pseudo-unique dans une liste de sites de communiqués de presse dignes d’intérêt ; mélange des diverses parties de l’annonce tout en conservant le sens logique de l’ensemble ; réécriture de l’article sur la base de ce qui est présenté, autant que possible de mémoire, en ajoutant au moins un petit paragraphe totalement original et exclusivement unique ; si disponibles, choix de la catégorie selon le site, et choix des tags, avec variantes (tags pertinents avec le thème, avec préférence donnée aux tags existants sur le site, mais avec des variantes entre les sites) ; si disponibles, remplissage entièrement original et unique des balises titre, description, keywords (ça ne mange pas de pain et Bing en tient compte).

Cette approche me permet d’obtenir du contenu réellement unique, bien que traitant de la même thématique, le tout en gardant une productivité plus importante qu’une réécriture isolée qui, certes, est certainement plus originale, surtout si celle-ci est faite par un tiers, mais qui lui réclame un investissement temporel nécessairement plus important.

Qu’en dis-tu ?

(En tous les cas, si tu cherches des béta testeurs d’un éventuel accès au Tableau de bord, je veux bien en faire partie ; je peux même te troquer cela contre le même niveau d’accès à mon site équivalent, Page 1.)

Martin — Pas de problème pour l’échange de « bêta testing » que tu proposes lorsque je serai parvenu à cette étape.

Salut Martin,

Pour l’instant l’émail permet d’aller vite avec un principe que tout le monde connait, contrairement à l’interface de WordPress, aussi simple soit-elle.

L’idée de base, c’est justement de réécrire les communiqués de presse que l’on m’envoie pour éviter de mettre en place quelque chose d’aussi compliqué que ce que tu proposes dans ton commentaire : j’écris vite et bien (enfin, j’ai la faiblesse de le croire) et les techniques que tu évoques me semblent un peu « complicated ».

Je pense que la meilleure façon d’avoir du contenu non dupliqué, c’est finalement de le créer soi-même, d’où la réécriture systématique des CP que l’on m’envoie, même si je connais l’acuité d’un outil comme Copyscape.

Je n’exclue pas de laisser la main à certains client pour qu’ils rédigent leur propre CP, mais c’est un peu tôt pour l’instant, et cela se ferait uniquement dans le cadre d’un abonnement trimestriel, le cas échéant.

J’envisage même de permettre aux clients « Premium » d’avoir leur propre sous-domaine ou répertoire pour gérer leur propre blog externe, mais comme je le disais, c’est encore un peu tôt.

Stay tuned! 😉

Ton approche est la seule viable (réécriture des communiqués).
J’attendais encore de voir apparaître un site de CP qui possède une valeur ajoutée et ça risque fort d’être celui-ci.

LaurentB — Content que ça te plaise et j’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble !

Oui, tout le monde connaît l’email, en effet. Cependant, tout le monde ne communique pas de communiqués de presse sur les sites non lus par les journalistes. Seuls les référenceurs le font. Or, pour bon nombre d’entre eux, ils se sont adaptés non pas à ton site, mais à l’ensemble des sites de ce type. Et sur les sites du genre que j’ai référencés, je crois que je n’en ai vu qu’un seul autre qui, comme le tien, propose de publier des communiqués par email. Tu risques donc de ne pas toucher un seul référenceur, du fait de cette particularité.

Or, si la plupart des référenceurs produisent du contenu de piètre qualité (notamment pour ce qui est du copier-collé, donc du contenu dupliqué), c’est de loin le public le plus prolifique dans ce domaine, et certains ont conscience du besoin d’éviter la duplication de contenu (contrairement au grand public qui a juste entendu parler du besoin de liens en nombre).

Cependant, les référenceurs ont une obsession : la réduction du coût d’acquisition du lien. Moi, en tous les cas, j’ai fait mes calculs. La plupart des liens acquis via les sites de communiqués de presse coûtent entre 2 et 10 € à obtenir, compte tenu de l’ensemble du temps passé à préparer le travail en amont, puis à le soumettre sur les divers sites, avec une attention plus ou moins quantitative et qualitative selon les sites.

Il sera intéressant de voir, une fois le site réellement lancé, avec son offre premium, quel sera son comportement, en termes de référencement naturel, puisque tu as de grands espoirs là dessus, et quel sera le coût d’acquisition du lien optimisé. Car en tant que référenceur, les liens non optimisés qui pointent sur la page d’accueil du site, cela m’intéresse que très moyennement. En effet, les annuaires permettent de le faire en grand nombre, et le coût d’acquisition du lien est largement moins important.

Martin — Salut, tu dis que je risque donc de ne pas toucher un seul référenceur, du fait de cette particularité (l’envoi de CP par mail). Je trouve que c’est plutôt un effet de bord intéressant, car en lançant dotpress.fr je n’avais pas pensé aux référenceurs. Sinon, concernant les liens vers la page d’accueil, il s’agit du souhait des personnes qui m’ont envoyés les CP, et non pas une contrainte imposée.

Bonjour, si les webdesigners remplacent les attachés de presse et les charger de com?? et les journalistes? c’est que vous avez du temps et peu d’activité dans votre secteur. Pour info du déjà vu

Fred — Je ne sais pas si c’est un signe, mais je viens de récupérer votre commentaire dans la boite à spam 😉 Pour vous répondre simplement, je dirais simplement que personne ne ne résume à un métier ou une activité. Il se trouve que j’ai des compétences assez large dans plusieurs domaines. Je trouve parfois la technique un peu réductrice et j’éprouve le besoin de diversifier mes centres d’intérêts, en sortant un peu de HTML, CSS ou du Webdesign.

@Martin : ne confonds-tu pas là publication et rédaction de Communiqués de Presse? Il me semble qu’ici le service proposé diffère un peu, et vise un autre public que les référenceurs en manque de liens.
Personnellement je fait parti des référenceurs, et je comprends l’aspect tout automatisé. Mais vu du coté « boite », les gens qui vont t’envoyer un CP à rédiger ne savent pas forcément s’ inscrire sur WP. Donc du coup l’email me semble etre une bonne solution.

Bonne continuation BB.

Bonjour,

Très bonne idée le site. Il n’y a pas beaucoup de site Francophone pour publier nos articles et communiqué de press.

Les articles et communiqué de presse est une stratégie de marketing Internet que je suggère à tous mes clients. Pour l’instant je leur recommande le site articlesgratuits.net.

Je vais maintenant les informer de l’existance de ce site.

Merci !

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