Votre assurance auto augmentera en 2012

Les inquiétudes formulées par les Français à propos d’une probable augmentation des cotisations annuelles de l’assurance auto viennent d’être confirmées grâce à une étude réalisée par Europe1. La mythique radio a pris l’initiative de solliciter la plupart des compagnies d’assurance implantées sur le marché de l’assurance auto pour connaître leurs prévisions tarifaires pour l’année prochaine. Le constat est unanime : une évolution haussière des tarifs en matière d’assurance auto est inévitable. A cet égard, il convient de noter que cette information a été confirmée par le Président du GEMA qui regroupe les assureurs poursuivant une logique de fonctionnement mutualiste.

Il estime effectivement que nous devrions assister à une hausse des tarifs comprise entre 1% et 3% selon l’évolution de la sécurité routière sur la fin de l’année 2011. Cependant, il convient de rappeler que cette hausse prévisible suivra une hausse effective constatée en 2012 alors même que les assureurs se vantaient encore récemment de ne pas augmenter les prix sur le segment de l’assurance automobile.

Malgré tout, il y a fort à parier que cette annonce va renforcer la volonté des usagers de la route de trouver une assurance auto pas chère en recourant à diverses méthodes plus ou moins connues. Parmi elles, il s’agit naturellement de citer la souscription d’un contrat d’assurance auto en ligne parce que les offres pratiquées présentent souvent une certaine attractivité financière.

Toutefois, les compagnies d’assurance historiques ne sont guère inquiètes face à ces concurrents agissant essentiellement, voire exclusivement, en ligne puisqu’ils captent une clientèle assez particulière. En revanche jusqu’à présent la clientèle traditionnelle ne se détourne que très rarement des offres assurantielles proposées par les compagnies d’assurance présentes sur le marché français depuis plusieurs décennies.

Il est néanmoins possible que cette nouvelle augmentation tarifaire provoque un nouveau bouleversement plus conséquent susceptible d’aboutir à une redistribution plus vaste du secteur de l’assurance automobile au cours des prochaines années.

Source : www.autos-assurances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.