Site web dédié aux plantes vertes et plantes carnivores

L’équipe  du blog Karnivores publie régulièrement des billets pour les collectionneurs de plantes vertes et sur l’actualité scientifique des plantes extraordinaires telles que les sensitives, Tillandsia et autres plantes épiphytes. Une plante insectivore est une plante qui a l’aptitude de : capturer de petits animaux et principalement les insectes volants ; dissoudre la proie capturée avec des enzymes sécrétés par la plante elle-même et digérer les éléments, résultat final de cette digestion.

Quelques descriptions de quelques plantes carnivores

Dionée, plante carnivore La dionée est une plante carnivore très impressionnante. Elle est pourvue de pièges , qui se ferment sur sa proie en quelques dixièmes de seconde. Cette plante carnivore ne se trouve que dans un faible nombre de tourbières de Caroline, aux USA, où les gelées ne sont pas rares.

Avec de la colle au bout des feuilles, les Drosera se rencontrent aussi bien en Australie qu’en Europe du Nord . La colle qui enveloppe les extrémités de la plante contient des enzymes qui vont digérer la mouche ou le moustique englué. Demandant peu d’entretien, Les Droséracées sont faciles de culture.

Les Sarracenia poussent au  États-Unis, elles possèdent de grandes urnes qui produisent un exsudat : les insectes pénètrent dans le piège sans possibilité de sortie, à cause des parois très lisses, ce qui empêche les évasions. Les feuilles de Sarracenia, en forme de trompette, peuvent contenir de nombreuses guêpes et autres moustiques !

Quelques recommandations à suivre pour cultiver une plante carnivore

  • Les plantes carnivores se rempotent dans de la sphaigne ou un substrat à base de tourbe.
  • Les plantes carnivores, généralement, nécessitent beaucoup de lumière. En été, sortez sans crainte vos plantes carnivores à l’extérieur avec un terreau restant gorgé d’eau.
  • Arrosez seulement avec de l’eau osmosée, de source ou déminéralisée et employez l’eau du robinet uniquement en cas de pénurie.
  • La plante se débrouille toute seule : les pièges séduisent des insectes, moucherons, araignées sans nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.