Le blog est profilé pour rejoindre une communauté

Un site web classique est fait sur-mesure, mais demande souvent un temps d’adaptation plus ou moins long de la part des utilisateurs du back et du front office, tandis que les plate-formes de blogs ont été pensées et paufinées pour fournir un service dont elles s’acquittent parfaitement du premier coup. L’avantage principal du blog sur les autres formes de publication de contenu est l’étonnante facilité de prise en main pour le visiteur et le blogueur. La quasi-standardisation des fonctionnalités évite une phase d’apprentissage souvent fastidieuse.

La présentation des articles dans l’ordre chronologique inverse (les articles les plus récents s’affichent en premier) contribue à qualifier l’information selon un critère temporel objectif. Dans les sites web classiques, les contenus sont rarement mis-à-jour ; les dates sont absentes ou anciennes.

Ce n’est pas un défaut à-priori, mais force est de constater que la fraîcheur de l’information est devenu un critère discriminant pour le lecteur et les moteurs de recherche qui attribuent plus facilement une note positive à un contenu récent. Et celà pour plusieurs raisons :

  • Le besoin de nouveauté qui nous pousse à acheter le journal du jour plutôt que celui de la veille, ou pire encore celui de la semaine précédente (notez que le journal de l’année ou du siècle précédent peut en revanche être très recherché).
  • Le besoin de comparer des informations traitant d’un même sujet en provenance de sites différents : face à une information récente, l’internaute aura tendance à rechercher d’autres informations de fraîcheur identique pour se faire une idée.
  • Le site web classique donne seulement à lire alors que le blog est réputé pour provoquer des conversations. Un ancien billet peut conserver un intérêt de lecture grâce aux commentaires dont il fait l’objet.
  • Un billet qui provoque des commentaires a plus de chances d’être cité par d’autres blogs et ainsi faire fructifier son capital «intérêt de lecture» longtemps après sa publication initiale.

Pour conclure : si rien n’empêche un site web traditionnel d’avoir une audience importante, un blog bien utilisé est profilé pour s’insérer dans une communauté dans laquelle il pourra s’enraciner pour donner et recevoir.

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