Découvrez la « fish pédicure »

En cette période de crise économique et financière, les SPA ne cessent pourtant de se développer pour les français en mal de bien-être. Parmi les techniques de massages et autres soins anti-stress dont nous sommes friands, la fish pedicure a actuellement le vent en poupe. C’est un soin exfoliant et massant assimilé à une « pédicure complète ». Sauf que… ce n’est pas une esthéticienne ou un masseur qui va s’occuper de vous, mais bel et bien des petits poissons voraces !

Le soin dure une vingtaine de minutes pendant lesquelles vous plongerez vos pieds dans un bac rempli d’eau douce et de poissons de type Garra Rufa. Il suffira ensuite de vous détendre et de vous laisser faire. Ces petits poissons vont venir manger vos peaux mortes avec leur petites bouches sans dent. C’est bien sûr sur ce dernier point qu’il faut insister pour comprendre que le soin est sans douleur et même agréable :-)

Attention tout de même, la pratique est malgré tout controversée pour plusieurs raisons :

D’une part, les mesures d’hygiène prises par les différents centres proposant la « fish pédicure » ne sont pas toujours transparentes. Et à ce niveau, on peut entrevoir un risque sanitaire doublé d’une interrogation éthique. En effet, ces pauvres petits poissons passent des journées entières à dévorer les pieds des clients sans sans se soucier des éventuels champignons et autres maladies qu’ils peuvent avoir. En plus d’attraper des maladies, ces poissons peuvent donc les transmettre de clients en clients…

D’autre part, des rumeurs circulent sur l’efficacité de ces petits poissons mangeurs car les propriétaires de ces centres privent les Garra Rufa de nourriture pour les affamer afin qu’ils soient au top de leur potentiel quand de nouveaux pieds se présentent à eux. Ce qui bien sûr aurait de quoi choquer et remettre en cause le côté « naturel », « écologique » ou « biologique » de cette nouvelle forme de soin / massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.