Comment s’organiser pour les vacances scolaires ?

Depuis l’année scolaire 1964/1965, la France est découpée en zones choisies de manière à ce que le nombre d’étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent. L’objectif de ce découpage est d’allonger les périodes de vacances d’hiver et de printemps sur quatre semaines pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d’hiver. Les vacances scolaires des étudiants, collégiens et écoliers français sont réparties dans des zones, mises en place selon les régions. Il existe trois zones : A, B et C.

Les zones et leurs emplacements

  1. La zone A concerne les grandes villes Rennes, Caen, Nantes, Nancy, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Lyon et Grenoble. C’est la zone qui sera la première a être en vacances.
  2. La zone B concerne la plupart de la France, elle rassemble Lille, Rouen, Amiens, Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon, Orléans, Poitiers, Limoges, Nice et Aix-En-Provence. Ce sera la deuxième zone à être en vacances, elle a la chance d’être coordonnée sur une semaine avec la zone A et une semaine avec la zone B.
  3. La zone C est la dernière à être en vacances. Elle réunie le reste de la France, soit la région parisienne (Paris, Versailles, Créteil) et Bordeaux.

Les vacances scolaires DOM-TOM sont fixées à d’autres dates, en fonction de l’île.

Suppression des zones

Les zones de vacances scolaires sont supprimées deux fois pendant l’année scolaire et une fois elle est « supprimée » pour la rentrée des classes.

La première fois elle est supprimée aussi pour les vacances de Noël, car la date de Noël étant fixée il est important à tous les élèves Français de fêter Noël à la même date et pour ceux ayant des proches dans une autre zone ils ne pourront pas fêter Noël ensemble.

La seconde fois où les zones sont mises de côté c’est durant la fin de l’année scolaire, au grandes vacances. Les zones de vacances scolaires en 2012-2013 sera inversée, pour éviter que ce soit toujours les mêmes dans les mêmes zones.

Une réflexion au sujet de « Comment s’organiser pour les vacances scolaires ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.