Choisir un prestataire de service de sécurité

Préoccupés par la sécurité des bâtiments dont ils ont la charge, les responsables de la sécurité cherchent des solutions simples, efficaces et bon marché. S’entourer des services d’un fournisseur de solutions de sécurité expérimenté est la seule voie qui permette de travailler efficacement. La relation entre le fournisseur de services de sécurité et le responsable sécurité d’une entreprise est basé sur le conseil : il doit permettre de choisir les solutions les mieux adaptées à la protection et à la sécurité de l’entreprise.

Quant à savoir si le fournisseur est compétent, le responsable de la sécurité doit prêter attention à quelques signes révélateurs :

Connaissance du terrain

L’un de ces signaux, le premier, est la disposition du fournisseur à vouloir faire au préalable, une reconnaissance de terrain afin d’évaluer les besoins de l’entreprise (fonctionnement, activité, environnement intérieur et extérieur…) plutôt que de s’empresser à établir un devis.

Communication

L’autre signe tout aussi important est la communication établie entre le fournisseur de services et le responsable de sécurité. Il est essentiel que le prestataire de services se renseigne au maximum sur l’entreprise (exigences, besoins en termes de sécurité, etc.), sur les contraintes, objectifs et exigences établies par le responsable de la sécurité sans oublier l’aspect financier du projet (investissement). Un des points importants très appréciés par les responsables de sécurité est la faculté des entreprises de sécurité de proposer des solutions adaptées tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Compétence

Lorsque l’ampleur de la tâche à effectuer est établie et comprise par les deux parties, l’autre signe essentiel dont il faut tenir compte est tout simplement la compétence du fournisseur de services de sécurité. Il est important de prendre la personne qui a la compétence pour résoudre un problème donné. L’entreprise de sécurité retenue pour sécuriser le bâtiment doit avoir de l’expérience de missions similaires.

Certains prestataires proposent des services purement humains en proposant des vigiles, des gardes armés ou non armés, des gardiens, des directeurs de sécurité incendie, des maîtres chiens, etc. D’autres prestataires proposent uniquement des solutions technologiques en proposant à leurs clients des caméras de vidéo surveillance, des alarmes, des systèmes de contrôle d’accès, des détecteurs de mouvement, d’incendie, etc.

Chacune des solutions apporte de nombreux avantages et un responsable de sécurité a tout intérêt à travailler avec un prestataire de services de sécurité qui peut proposer les deux services sous une même casquette. Et pour cause, en proposant les deux types de solutions, le prestataire de services de sécurité pourra faire la combinaison la mieux adaptée pour l’entreprise à sécuriser. Il est important que cette combinaison des deux types de solutions soit faite par le prestataire que par le responsable de la sécurité lui – même qui n’a pas toujours la compétence nécessaire pour un résultat optimal. Le plus grand avantage de la combinaison des deux solutions permet surtout au responsable de la sécurité de faire des économies.

En effet, les solutions technologiques permettent de réduire le besoin en personnel de sécurité tout comme le personnel de sécurité permet de limiter les investissements en matériel de sécurité. De plus, plutôt que d’avoir deux sources différentes de financement les deux différentes solutions de sécurité, l’entreprise peut bénéficier d’une plus grande souplesse budgétaire grâce à la facturation à l’heure établie par le prestataire de services (pour les deux solutions). L’entreprise la plus compétente est donc celle qui est capable de proposer les deux types de solutions sous la même houlette plutôt que d’en privilégier une par rapport à une autre.

Offre technique ou humaine ?

Lorsque le prestataire de sécurité met en place son programme de sécurité dans l’entreprise, il permet en outre à cette dernière de bénéficier encore d’avantages. En effet,  grâce à des analyses quotidiennes, l’entreprise peut éliminer des redondances en matière de sécurité, c’est-à-dire éliminer les solutions de sécurité inutiles ou rendues inutiles.

Même dans le cas où un prestataire concurrent peut vouloir proposer des solutions qualifiées de meilleures, des prestations d’analyse de sécurité, cela s’avérera peut intéressant pour le responsable de la sécurité de l’entreprise qui fait déjà des économies pour une sécurité optimale. De plus, toutes l’existence de caméras IP dans le programme de sécurisation de l’entreprise permet de surveiller les zones isolées, de donner l’alarme au personnel de sécurité et au poste de contrôle.

Solution évolutive

Enfin, des modifications sur le système de sécurité mis en place peuvent être apportées en fonction de l’évolution des besoins, exigences et contraintes de l’entreprise. Grâce au contrôle quotidien, le prestataire peut ajuster le système de sécurité dans le but d’atteindre un niveau de sécurité quasi parfait et des possibilités d’économies. Le meilleure prestataire de services de sécurité est bien celui qui fournit des solutions de sécurité optimales au meilleur prix.

GSI Security Concept est une société spécialisée dans la commercialisation et l’installation de système d’alarme et de sécurité pour particuliers et pour entreprises.

→ Rendez-vous sur www.gsi-alarme-securite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je m'abonne aux commentaires de cet article. Je m'abonne sans commenter.