Ergonomie des blogs : utilisabilité ou marketing ?

L’ergonomie semble être aux blogs ce que l’aérodynamisme est à l’automobile : un moyen permettant d’avancer plus rapidement sans gaspiller trop de ressources. C’est séduisant mais rappelons-nous qu’aux débuts de l’aventure automobile, la forme des véhicules n’avait que l’imagination des créateurs comme limite. Les blogs vont-ils tous se ressembler pour offrir le moins de résistance au clic sponsorisé et s’adapter au plus petit dénominateur commun ? Continuer la lecture de Ergonomie des blogs : utilisabilité ou marketing ?

Le blog est profilé pour rejoindre une communauté

Un site web classique est fait sur-mesure, mais demande souvent un temps d’adaptation plus ou moins long de la part des utilisateurs du back et du front office, tandis que les plate-formes de blogs ont été pensées et paufinées pour fournir un service dont elles s’acquittent parfaitement du premier coup. L’avantage principal du blog sur les autres formes de publication de contenu est l’étonnante facilité de prise en main pour le visiteur et le blogueur. La quasi-standardisation des fonctionnalités évite une phase d’apprentissage souvent fastidieuse. Continuer la lecture de Le blog est profilé pour rejoindre une communauté